Dark mode

Retour sur la Délégation FVD à Bucarest

France Villes et territoires Durables a conduit à Bucarest, du 20 au 23 juin une délégation représentative des 4 collèges de l’association, dans le cadre du concours « Orase Durable » pour les villes durables roumaines, animé depuis 5 ans maintenant par le poste diplomatique.   

La spécificité des délégations France Villes et territoires Durables réside dans la capacité de l’association à porter une vision collégiale et une approche partenariale et intégrée de l’aménagement urbain durable. 

Retour d’expérience par les représentants de nos 4 collèges 

Quelles sont pour vous les faits marquants de cette délégation ?

L’appétence pour la coopération

Ministère Roumain - Délégation FVD à Bucarest

“Ce déplacement a contribué à l’animation du partenariat stratégique que nous avons signé en 2008 avec la Roumanie. Les liens historiques d’amitié franco-roumaines et la francophonie sont toujours ancrés à Bucarest et nous avons eu confirmation sur place du souhait de renforcer encore davantage nos coopérations sur les enjeux de la ville durable et résiliente, aussi bien au niveau ministériel, puisque nous avons pu échanger avec nos homologues du Ministère du développement régional, qu’à l’échelle locale, avec la forte mobilisation du Maire de Bucarest et des collectivités parties prenantes du concours Orase Durabile, ce qui a largement contribué au succès de notre délégation”. 

 

“L’actualité locale était aussi très propice à faire passer nos messages, avec l’adoption en cours d’un code de l’urbanisme, et un intérêt réel des professionnels pour le modèle des Agences d’urbanisme françaises. Nous avons pu échanger longuement sur ces sujets afin d’identifier l’accompagnement qui pourrait être proposé à moyen terme, pour que nos homologues Roumains puissent se saisir de ces outils qui peuvent apporter une partie des réponses aux enjeux de planification stratégique qui sont rencontrés sur place. L’ANRU et le CEREMA étaient également présents pour partager leurs expertises, avec un enjeu très fort de régénération urbaine sur le quartier Ferentari, que nous avons pu visiter et qui concentre des problématiques très fortes d’habitat précaire, de paupérisation et difficultés d’accès aux services essentiels. Le déplacement était l’occasion pour l’ANRU de réenclencher le dialogue, après un premier diagnostic qui avait été effectué en 2014 et dont la mise en œuvre peine aujourd’hui encore à s’enclencher”. 

Mairie de la ville de Bucarest
Visite de terrain dans le quartier Ferentari

Découverte des multiples facettes de Bucarest, partage des problématiques et inspirations croisées

Visite de terrain dans le secteur 6 à Bucarest
Visite de terrain dans le secteur 6 à Bucarest

“La délégation France Villes et territoires Durables a été riche de découvertes et d’inspirations mutuelles. Nous avons bénéficié sur place d’une visite de terrain sur mesure, conduite par le Président de la commission d’urbanisme de la Ville de Bucarest, Monsieur Bogdan Suditu, qui nous a ouvert la porte des quartiers les plus difficiles de la ville, mais aussi de ce qui se fait de plus ambitieux dans les mairies de Secteur, à l’instar du Secteur 6 et de son nouveau quartier construit autour des familles et de la végétation, qui prend racine dans le grand parc Liniar qui s’achève. La ville fait face à des enjeux importants d’inclusion sociale et de préservation de son riche patrimoine, mais nous apporte aussi des exemples très inspirants en termes de nature en ville, qui apporte des ilots de fraicheur salvateurs dans un climat continental aride en été”. 

“Tout l’intérêt du format de ces délégations pour les entreprises réside dans la mise en dialogue des enjeux et solutions. Sur le terrain nous nous rendons compte mieux encore des problématiques rencontrées, des besoins et nous bénéficions d’un espace privilégié de rencontres avec les décideurs. La présence de nos partenaires publics et institutionnels permet d’aborder les enjeux sur toute la chaîne de valeur de la ville durable et d’instaurer une relation de confiance en complément des missions de prospection dans des cadres exclusivement privés. La conférence ville durable organisée par l’Institut Français et la CCIFER et l’atelier d’inspiration France Villes et territoires Durables à l’échelle du quartier ont permis de valoriser nos expertises et solutions de manière très pragmatique, à partir des constats du terrain. Inetum qui faisait aussi le déplacement a pu également faire profiter à ses équipes roumaines des rencontres B2B sur-mesure qui étaient proposées par Business France dans le cadre de son partenariat privilégié avec l’association”.  

Visite de terrain - Parc de la Ligne

Inetum qui faisait aussi le déplacement a pu également faire profiter à ses équipes roumaines des rencontres B2B sur-mesure qui étaient proposées par Business France dans le cadre de son partenariat privilégié avec l’association.

Atelier d'inspiration FVD à Bucarest
Atelier d'inspiration FVD à Bucarest

“Cette année, le concours Orase Durabile se renouvelait, avec un nouveau format proposé aux collectivités roumaines. Il ne s’agissait plus d’une candidature thématique (déchets, mobilité, énergie etc) mais de proposer des projets à l’échelle d’un quartier, qui répondent aux enjeux de manière intégrée. Avec l’appui du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires et du CEREMA, nous avons proposé un nouveau cadre au concours sur la base des 4 piliers et engagements de la démarche Ecoquartier. La formation proposée par le CEREMA et le MTECT en préparation des candidatures en amont de la délégation, puis sur place l’atelier d’inspiration à l’échelle du quartier animé par France Villes et territoires Durables a été très bénéfique pour les collectivités roumaines qui sont confrontées à d’importants enjeux de planification dans leurs territoires.”

Quelles sont les suites à donner et les perspectives ouvertes par ce déplacement ?

“Les lauréats du concours Orase Durabile, Targu Mures et Rasinari vont bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour les aider à mettre en œuvre leur projet, avec un appui en ingénierie du MTE-CT et du CEREMA. Les échanges vont donc se poursuivre à moyen terme avec ces deux villes, et nous préparons déjà le concours 2024 qui sera je l’espère l’occasion d’approfondir encore davantage l’appropriation de la démarche Ecoquartier par les territoires roumains”.  

Cérémonie du concours Orase Durabile à l'Ambassade de France en Roumanie
Atelier d'inspiration FVD à Bucarest

“Le partenariat stratégique, renforcé par cette délégation, se poursuit et nous sommes en discussion avec nos homologues pour organiser une séquence conjointe qui permettrait de valoriser nos avancées, dans le cadre de la démarche écoquartier, au sein du Pavillon Français que nous animerons au Forum urbain Mondial du Caire.”

“Nous espérons avec France Villes et territoires Durables pouvoir accueillir avant la fin de l’année une délégation roumaine pour poursuivre nos échanges sur le modèle des agences d’urbanisme et proposer des visites de terrain en lien aussi avec l’ANRU et les Ministères pour valoriser l’approche Ecoquartier en lien avec les quartiers prioritaires de la politique de la ville.” 

Conférence Ville Durable - Institut Français

A retrouver :

interview de Bruno Bessis, Conseiller ville durable MTE-CT et Anne Vial, Directrice de projet au CEREMA sur les enjeux du renouvellement de la démarche EcoQuartier et son déploiement à l’international.

A propos de Solène Martin

Chargée de Mission, Groupe de Travail et Travaux. Étudiante à l’École Urbaine de Sciences Po Paris sur la transition écologique des villes.

A propos de Quentin Guillemot

Animé par les questions climatiques et les autres limites planétaires, Quentin se dirige vers un parcours sur l’aménagement du territoire à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Son expérience dans les milieux associatifs, notamment à la Fresque du Climat, l’aident à mieux saisir les enjeux de la bifurcation écologique. Entre sa Haute-Savoie natale et sa ville de cœur, Rennes, où il a gagné en compétence sur les sujets de la mobilité et de l’agriculture durable, il pose aujourd’hui ses valises à Paris pour déployer les ateliers territoriaux de France Villes et territoires Durables dans tout le territoire. 

A propos de Tara Goodwin

Diplômée d’une Licence de l’INALCO (Langues’O) en langue Hindi et bi-cursus Relations internationales – Humanités environnementales, Tara est actuellement étudiante en alternance du Master 2 Relations Internationales et Action à l’Étranger de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses missions chez France Villes et territoires Durables s’inscrivent dans la lignée de ses expériences à l’UNESCO et au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, contribuant ainsi à son insertion professionnelle dans le domaine de la diplomatie environnementale et de la coopération internationale pour le développement.

A propos d'Isabelana Noguez

Diplômée du Master en Communication Numérique et Analyse de Données à la Sorbonne Nouvelle, Isabelana est une journaliste mexicaine. Elle a travaillé précédemment dans la communication et les relations presse dans le secteur culturel en France et au Mexique. Aujourd’hui, elle s’intéresse aux enjeux écologiques et aux actions et solutions pour préserver l’environnement et la biodiversité.

A propos de Marion Gonzales

Formée aux affaires internationales et européennes entre l’Angleterre et la France dans le cadre d’un double diplôme Sciences-Po Lille / Université du Kent, Marion a débuté sa carrière en plaidoyer et relations institutionnelles des organisations non gouvernementales, dans le secteur du commerce équitable (Label Max Havelaar France). Elle est aujourd’hui responsable de la communication et des affaires internationales de l’association.

A propos de Camille Waintrop-Boyon

Issue des sciences sociales, de l’histoire de l’art et de l’architecture, après diverses expériences dans la gestion de projets culturels et la production audiovisuelle, Camille a travaillé dans la communication au sein du groupe VINCI : depuis les grands projets à l’international jusqu’à La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective urbaine.
Carla DONCESCU

Diplômée d’un master 2 en Economie du Développement à Panthéon-Sorbonne, et actuellement en formation alternance du Master 2 Relation Internationale et Action à l’Etranger dans la même Université, c’est à travers ces différents prismes et ses expériences à l’internationale qu’elle approche les problématiques de villes et territoires durables.

Voir son profil Linkedin

 

Manon EXBALIN

Diplômée d’un Master en sociologie de la communication, Manon a travaillé précédemment pour Greenpeace, la Mairie de Paris (en particulier pour venir en aide aux étudiants), et le Ministère de la Transition Ecologique (DGALN – Mission Communication).

Voir son profil Linkedin 

Géographe de formation (Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), elle a débuté au poste de géographe économiste à l’Académie d’Économie Agricole (Russie), avant de poursuivre sa carrière en France, en tant qu’assistante administrative et comptable (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

A propos de Sébastien Maire

Avant de rejoindre l’équipe FVD, il a occupé plusieurs postes dans la gestion des collectivités locales. Allant d’élu et adjoint au maire de sa ville natale Besançon, chargé des relations universitaires et de la coopération internationale puis Directeur du Développement économique de la Ville de Pantin, pour ensuite être directeur de cabinet à Montreuil où il a notamment piloté la refonte en profondeur du projet urbain vers davantage d’écologie et de développement durable, Il continue son parcours en tant que Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris.

Il promeut une vision holistique et systémique du développement durable et apporte son expérience/expertise en résilience territoriale et en transition écologique et sociale.
X