France Villes et territoires Durables a conduit à Bucarest, du 20 au 23 juin une délégation représentative des 4 collèges de l’association, dans le cadre du concours « Orase Durable » pour les villes durables roumaines, animé depuis 5 ans maintenant par le poste diplomatique.
La spécificité des délégations France Villes et territoires Durables réside dans la capacité de l’association à porter une vision collégiale et une approche partenariale et intégrée de l’aménagement urbain durable.
Retour d’expérience par les représentants de nos 4 collèges
Quelles sont pour vous les faits marquants de cette délégation ?
L’appétence pour la coopération
“Ce déplacement a contribué à l’animation du partenariat stratégique que nous avons signé en 2008 avec la Roumanie. Les liens historiques d’amitié franco-roumaines et la francophonie sont toujours ancrés à Bucarest et nous avons eu confirmation sur place du souhait de renforcer encore davantage nos coopérations sur les enjeux de la ville durable et résiliente, aussi bien au niveau ministériel, puisque nous avons pu échanger avec nos homologues du Ministère du développement régional, qu’à l’échelle locale, avec la forte mobilisation du Maire de Bucarest et des collectivités parties prenantes du concours Orase Durabile, ce qui a largement contribué au succès de notre délégation”.
“L’actualité locale était aussi très propice à faire passer nos messages, avec l’adoption en cours d’un code de l’urbanisme, et un intérêt réel des professionnels pour le modèle des Agences d’urbanisme françaises. Nous avons pu échanger longuement sur ces sujets afin d’identifier l’accompagnement qui pourrait être proposé à moyen terme, pour que nos homologues Roumains puissent se saisir de ces outils qui peuvent apporter une partie des réponses aux enjeux de planification stratégique qui sont rencontrés sur place. L’ANRU et le CEREMA étaient également présents pour partager leurs expertises, avec un enjeu très fort de régénération urbaine sur le quartier Ferentari, que nous avons pu visiter et qui concentre des problématiques très fortes d’habitat précaire, de paupérisation et difficultés d’accès aux services essentiels. Le déplacement était l’occasion pour l’ANRU de réenclencher le dialogue, après un premier diagnostic qui avait été effectué en 2014 et dont la mise en œuvre peine aujourd’hui encore à s’enclencher”.
Découverte des multiples facettes de Bucarest, partage des problématiques et inspirations croisées
“La délégation France Villes et territoires Durables a été riche de découvertes et d’inspirations mutuelles. Nous avons bénéficié sur place d’une visite de terrain sur mesure, conduite par le Président de la commission d’urbanisme de la Ville de Bucarest, Monsieur Bogdan Suditu, qui nous a ouvert la porte des quartiers les plus difficiles de la ville, mais aussi de ce qui se fait de plus ambitieux dans les mairies de Secteur, à l’instar du Secteur 6 et de son nouveau quartier construit autour des familles et de la végétation, qui prend racine dans le grand parc Liniar qui s’achève. La ville fait face à des enjeux importants d’inclusion sociale et de préservation de son riche patrimoine, mais nous apporte aussi des exemples très inspirants en termes de nature en ville, qui apporte des ilots de fraicheur salvateurs dans un climat continental aride en été”.
“Tout l’intérêt du format de ces délégations pour les entreprises réside dans la mise en dialogue des enjeux et solutions. Sur le terrain nous nous rendons compte mieux encore des problématiques rencontrées, des besoins et nous bénéficions d’un espace privilégié de rencontres avec les décideurs. La présence de nos partenaires publics et institutionnels permet d’aborder les enjeux sur toute la chaîne de valeur de la ville durable et d’instaurer une relation de confiance en complément des missions de prospection dans des cadres exclusivement privés. La conférence ville durable organisée par l’Institut Français et la CCIFER et l’atelier d’inspiration France Villes et territoires Durables à l’échelle du quartier ont permis de valoriser nos expertises et solutions de manière très pragmatique, à partir des constats du terrain. Inetum qui faisait aussi le déplacement a pu également faire profiter à ses équipes roumaines des rencontres B2B sur-mesure qui étaient proposées par Business France dans le cadre de son partenariat privilégié avec l’association”.
Inetum qui faisait aussi le déplacement a pu également faire profiter à ses équipes roumaines des rencontres B2B sur-mesure qui étaient proposées par Business France dans le cadre de son partenariat privilégié avec l’association.
“Cette année, le concours Orase Durabile se renouvelait, avec un nouveau format proposé aux collectivités roumaines. Il ne s’agissait plus d’une candidature thématique (déchets, mobilité, énergie etc) mais de proposer des projets à l’échelle d’un quartier, qui répondent aux enjeux de manière intégrée. Avec l’appui du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires et du CEREMA, nous avons proposé un nouveau cadre au concours sur la base des 4 piliers et engagements de la démarche Ecoquartier. La formation proposée par le CEREMA et le MTECT en préparation des candidatures en amont de la délégation, puis sur place l’atelier d’inspiration à l’échelle du quartier animé par France Villes et territoires Durables a été très bénéfique pour les collectivités roumaines qui sont confrontées à d’importants enjeux de planification dans leurs territoires.”
Quelles sont les suites à donner et les perspectives ouvertes par ce déplacement ?
“Les lauréats du concours Orase Durabile, Targu Mures et Rasinari vont bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour les aider à mettre en œuvre leur projet, avec un appui en ingénierie du MTE-CT et du CEREMA. Les échanges vont donc se poursuivre à moyen terme avec ces deux villes, et nous préparons déjà le concours 2024 qui sera je l’espère l’occasion d’approfondir encore davantage l’appropriation de la démarche Ecoquartier par les territoires roumains”.
“Le partenariat stratégique, renforcé par cette délégation, se poursuit et nous sommes en discussion avec nos homologues pour organiser une séquence conjointe qui permettrait de valoriser nos avancées, dans le cadre de la démarche écoquartier, au sein du Pavillon Français que nous animerons au Forum urbain Mondial du Caire.”
“Nous espérons avec France Villes et territoires Durables pouvoir accueillir avant la fin de l’année une délégation roumaine pour poursuivre nos échanges sur le modèle des agences d’urbanisme et proposer des visites de terrain en lien aussi avec l’ANRU et les Ministères pour valoriser l’approche Ecoquartier en lien avec les quartiers prioritaires de la politique de la ville.”
A retrouver :
interview de Bruno Bessis, Conseiller ville durable MTE-CT et Anne Vial, Directrice de projet au CEREMA sur les enjeux du renouvellement de la démarche EcoQuartier et son déploiement à l’international.