Horizon Europe
Horizon Europe est le programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation pour la période allant de 2021 à 2027. Ce nouveau programme, qui prend la suite d’Horizon 2020 dispose d’un budget de 95,5 milliards d’euros, faisant de l’UE le pilote du programme R&I le plus ambitieux au monde.
Dans ce cadre, plusieurs appels à propositions compétitifs et partenariats européens sont directement en lien avec les enjeux de ville durable, notamment : Mission 100 Villes neutres pour le climat et intelligentes en 2030, Partenariat Driving Urban Transitions (DUT), New European Bauhaus. (Plus d’informations disponibles sur le site français pour le programme Horizon Europe)
Les partenariats prévus dans le programme-cadre Horizon Europe sont des initiatives où l’U.E. et les Etats membres s’engagent avec des acteurs privés et publics à soutenir conjointement le développement et la mise en œuvre d’un programme d’activités de recherche et d’innovation.
Driving Urban Transitions (DUT)
Ce partenariat implique la Commission Européenne et les États membres afin d’élaborer un programme de financement commun. Les bénéficiaires reçoivent ainsi un financement des agences nationales (ANR et ADEME pour la France), via un appel à projet lancé par le partenariat en collaboration avec les états et agences nationales. Le partenariat DUT repose sur 3 piliers :
- Quartiers à énergie positive
- Ville du quart d’heure
- Économies urbaines circulaires
Les objectifs spécifiques de ce partenariat visent à :
- Favoriser l’inter et transdisciplinarité, impliquant tous les acteurs et toutes les approches : technologiques, sociaux, économiques, culturel, de gouvernance d’aménagement…
- Apporter une réponse aux grands enjeux urbains conciliant des objectifs stratégiques de Développement Durable (ODD) avec les politiques publiques, par la définition de plans d’actions urbains concertés et priorisés.
- Offrir un environnement d’expérimentation urbaine, de capitalisation des connaissances et de coopération science-politique au-delà des appels à projets, afin de réaliser des stratégies plus efficaces et renforcer l’exploitation et le passage à l’échelle des résultats.
Le consortium CapaCITIES
Une initiative portée par une quinzaine de pays partenaires, le projet CapaCITIES vise à fournir un soutien aux autorités nationales, régionales et locales pour améliorer la gouvernance en façonnant des écosystèmes nationaux propices aux transitions vers la neutralité climatique urbaine.
À partir d’un état des lieux et des spécificités de chaque État membre du consortium, il s’agit de tirer des enseignements communs sur les freins et leviers de la transition carbone et pratiques de gouvernance multi-niveaux associées, tout en renforçant les synergies entre les politiques nationales et l’Agenda urbain pour l’Europe, avec les communautés et les partenariats nationaux/internationaux de R&I.
Pour toute question ou sollicitation sur les dossiers européens et internationaux, vous pouvez contacter Marion Gonzales, Cheffe de projets communication, événementiel & international : marion.gonzales@francevilledurable.fr | 06 72 89 53 28